Les sèves d'arbre
La fabrication de vins de sève est universelle : vin de palme d'Afrique et d'Asie, vin de canne à sucre et d'agave d'Amérique du Sud, vin d'érable en Amérique du Nord, de merisier et de bouleau en Europe de l'Est.
Le bouleau verruqueux dont la sève contient 4 % de glucose.
Le grand érable (Acer negundo), dont la sève contient 7 % de saccharose.
Une saignée de 5 à 10 litres ne nuit pas à l'arbre adulte. Au printemps, après l'apparition de jeunes feuilles, la sève descendante contient le sucre formé par les feuilles. Elle circule dans le liber, tissu situé juste sous l'écorce. L'entaille ne doit pas être profonde.
Voici comment procéder :
- Avec une mèche de 10 à 15 mm, forer dans le tronc, à hauteur d'homme, un trou oblique vers le haut, entamant à peine la partie vivante.
- Enfoncer un bouchon conique en liège dans lequel est enchassé un fin tube rigide.
- Prendre une tourie de 5 à 10 litres désinfectée, égouttée. Ajouter 30 mL de métaK [ Solution 0.25 M de métabisulfite de potassium (K2S2O5, Mr=222). On la prépare en dissolvant 55.5 g de métabisulfite de potassium (à défaut, 47.5 g de métabisulfite de sodium - Na2S2O5, Mr=190) dans de l'eau jusqu'à obtenir 1 litre de solution.
10 mL de cette solution équivalent à 320 mg de SO2 (5 millimoles).
Cette solution se conserve très longtemps dans un récipient fermé hermétiquement. ] pour 10 litres de sève. La fermer avec un bouchon conique percé de deux tubes rigides, l'un d'eux bouché avec de l'ouate. - Poser la tourie sur le sol et raccorder l'arbre à la tourie à l'aide d'un tuyau en plastique souple.
Quand la quantité de sève est suffisante, fermer le trou au moyen d'un bouchon plein ; vérifier le pansement le lendemain. Il est souvent possible d'utiliser le même trou l'année suivante.