Mesure de la concentration en alcool
Cette mesure peut s'effectuer de deux manières :
- Au moyen d'un alcoomètre (densimètre gradué en % vol d'alcool et étalonné à 20° C). Cette méthode ne peut s'employer que dans le cas d'un mélange alcool-eau sans extrait (sucre...) ou après distillation quantitative. La mesure effectuée à une température différente de 20° C est automatiquement corrigée par le programme.
Remarque : le matériel (éprouvette et alcoomètre) doit être parfaitement propre et exempt de graisse ; le liquide mesuré ne doit pas être pétillant.
Les mélanges alcool-eau contenant de l'extrait sec (sucre) doivent être soit mesurés après distillation quantitative (ce qui nécessite un savoir-faire et un matériel spécialisé), soit mesurés par différence : on mesure la densité du mélange (d1), on élimine l'alcool en évaporant un échantillon (100 mL) du liquide de la moitié de son volume et en ramenant au volume initial avec de l'eau pure, puis on procède à une deuxième mesure de densité (d2). La concentration en alcool est déduite de la densité donnée par la formule suivante : 1-d2+d1. -
Par capillarité à l'aide d'un vinomètre, petit appareil gradué de 0 à 15 ou 25 % vol, que l'on remplit de quelques gouttes du liquide à mesurer. On le pose sur une surface sèche ; le sommet de la colonne de liquide descend et se stabilise après 2 à 3 minutes au niveau d'une graduation correspondant au pourcentage d'alcool recherché. Il peut être nécessaire de diluer préalablement le liquide à mesurer si la concentration en alcool est forte (la mesure est la plus précise en-dessous de 10 % vol).
Précautions : le vinomètre doit être très propre et dégraissé (alcool pur) après chaque usage. Les liquides gazeux doivent être dégazés (agitation, filtration, chauffage...), la colonne de liquide doit être continue (pas de bulles). Dans le cas des liquides sucrés (vin doux, densité > 0.998), le vinomètre donne un taux d'alcool un peu trop élevé.